La cathédrale de Luçon

Lors de vos vacances en chambres d’hôtes à la Frise en sud Vendée, s’il y a bien un lien qu’il vous faut visiter absolument pendant votre séjour en Vendée, c’est la cathédrale de Luçon.

De son véritable nom, Notre-Dame-de-l’Assomption, la cathédrale de Luçon, est un joyau catholique romain de style gothique. Classée au titre des monuments historiques depuis 1906, la cathédrale a souffert au fil des siècles, dû notamment aux guerres dont celles de 100 ans.

Un havre de paix historique

Grâce à son imposante flèche, la cathédrale culmine à 85 mètres, faisant de lui l’édifice le plus haut de la région. La cathédrale est visible de presque tous les points de vue de la ville de Luçon et est un point de repère dans les environs.

Si la cathédrale est aussi célèbre, c’est parce qu’elle a accueilli un hôte historique en France. Il s’agit du Cardinal de Richelieu, également ministre du roi Louis XIII. Il est nommé évêque de Luçon en 1606 par le roi Henri IV et reçoit l’investiture canonique en 1607.

Pour revenir à la cathédrale de Luçon, vous pourrez visiter la salle principale, contempler les grands orgues construits par Aristide Cavaillé-Coll en 1852 et entendre les six cloches sonner, vous délivrant une musique que l’on entend à travers toute la ville.

Restauré au milieu du XIXè siècle, le cloître qui est accolé au mur sud de la cathédrale, est un véritable havre de paix et permet de voir l’édifice sous un autre angle. En quelques minutes, vous aurez visité l’un des plus beaux monuments vendéens.

Crédit photos :  Thierry Ilansades

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus